🌱 Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la reproduction des plantes. Comment les végétaux assurent-ils la survie de leur espèce ? 🌺 Plusieurs solutions existent et on vous en explique les rouages et les mécanismes. Vous ne regarderez plus jamais les fleurs comme avant. 😉

La sexualité des plantes

La sexualité, c’est un domaine qui nous rapproche des plantes. Et oui, l’arbre a une sexualité.

Comme on le sait tous, les arbres sont fixes. La sexualité dont on parle donc ici n’implique pas le rapprochement des partenaires sexuels, c’est bien sûr impossible.

La solution qu’il reste à portée des végétaux, c’est d’embaucher des vecteurs de mobilité, des assistants en quelque sorte.

Les dessous de la reproduction des plantes

Dans les forêts européennes, le vecteur dont nous parlons plus haut est le vent. Bien entendu, si la plante utilise le vent, il y a un gaspillage considérable car les grains de pollen vont potentiellement tomber n’importe où.

Il y a alors un autre moyen d’assurer la mobilité : obtenir l’aide d’un animal. Mais il faut que l’animal ait un intérêt pour s’approcher d’une fleur, une plante ou un arbre.

Les animaux s’approchent des végétaux pour se nourrir. La fleur est une structure véritablement destinée à attirer les animaux. Ses atouts pour les séduire ? L’aspect physique, la couleur, l’odeur, le parfum. Tout cela finit par les attirer jusqu’au moment où ceux-ci, les abeilles par exemple, finissent par se poser et se nourrir. En passant sur une autre fleur du même arbre, ou d’un arbre de la même espèce, les animaux procèdent à la fécondation de la plante.

Le grain de pollen est donc posé sur le stigmate, la partie femelle de la fleur. Là, il va germer. Une cellule oeuf va alors se diviser dans tous les sens et donner un embryon, puis une graine. La graine est l’organe de dispersion de la plante.

Une chose curieuse dans ce procédé, c’est que la phase de reproduction des plantes est permise et menée à bien par l’animal, mais à son insu, son intérêt à lui étant purement alimentaire. La pollinisation est une des plus belles interactions entre les plantes et les animaux que l’on puisse observer sur notre planète. Et surtout, la plus utile !

Pour découvrir en images tout le processus fascinant de la reproduction des plantes, c’est juste ici ! 👇

Laisse un commentaire pour nous dire ce que tu as pensé de cet article ! 😉

Et pour en savoir plus sur les caractéristiques particulières de la forêt, c’est par ici ou !

Découvre la 1ère formation en ligne pour

Créer des forêts natives

selon la méthode Miyawaki
Je découvre !