Notre mission

Apporter aux générations futures l’espoir de vivre dans un environnement durable.

Permafforest, entreprise coopérative d’intérêt général située en Charente-Maritime, est née de la volonté d’augmenter significativement le taux de végétation en zone urbaine et péri-urbaine (majoritairement), et de renforcer le lien entre l’homme, la nature et la forêt.

Ainsi, nous nous sommes donnés pour mission de réintégrer les arbres, et plus particulièrement la forêt, au plus près des citoyens. Nous souhaitons également permettre au plus grand nombre de prendre part à cette aventure en participant, avec nous, aux plantations.

0
forêts crées
0
arbres plantés
0
personnes alimentées en O2 chaque mois

Nos réalisations

Notre actualité

L’ÉQUIPE

MAXIME
MAXIMEFondateur & Dirigeant

Grand curieux et un immense utopiste !

Ingénieur du Bois de formation, mes études m’ont permis de mieux comprendre le rôle essentiel de l’arbre et de la forêt pour l’environnement. C’est au cours de celles-ci que j’ai renforcé mon intérêt pour la nature, déjà bien ancré depuis l’enfance. Ensuite, ma curiosité m’a amené à découvrir et à me former à la permaculture. Je m’en suis pris de passion car c’est à mes yeux un outil, une philosophie et une méthode qui, à elle seule, fournit un bon nombre de solutions pour l’avenir.

En juin 2018, j’ai eu l’opportunité de découvrir la méthode de reforestation Miyawaki, qui fut présentée par Shubhendu Sharma, le président d’une entreprise de reforestation Indienne. Cette méthode m’a semblé (r)évolutionnaire, et il m’a paru évident de devoir l’utiliser au plus vite pour planter des forêts partout !

En plus de tout ça, j’ai eu la chance de réaliser des projets dans différents pays en « développement » (Madagascar, Cambodge, Laos…). Au cours de ces voyages, j’ai pris conscience que la symbiose entre l’homme et la nature est plus que nécessaire mais que malheureusement elle disparaît à une vitesse vertigineuse. Le fait d’observer de mes propres yeux les ravages causés par la déforestation, et le lien qui se brise entre l’humain et son environnement, m’a décidé à agir concrètement en créant Permafforest, une sorte de fusion entre la permaculture et la méthode Miyawaki.

Le message que j’essaye de transmettre à travers Permafforest, c’est que nous avons en notre possession toutes les solutions concrètes pour agir de façon efficiente et consciente face au « défi » qu’est le changement climatique.

Et ce qui motive particulièrement mon engagement est le fait qu’à mes yeux, la permaculture et la reforestation participative, permettent de semer de l’espoir pour les générations futures. Car ce sont avant tout les jeunes générations qui profiteront demain de nos actions d’aujourd’hui.

Toi aussi sèmes de l’espoir !

Rejoins-nous et plantons ensemble les forêts de demain.

C’est parti !