Étape 2 : Le choix des essences pour une micro-forêt

L’une des clés de la réussite d’une micro-forêt réside dans le choix judicieux des essences.

Et qu’appelle-t-on réussite ?

Une micro-forêt « réussie » est une plantation qui a une bonne croissance et qui perdure dans le temps.

Et tout commence par le choix des bonnes essences.

La méthode de plantation Miyawaki se base tout simplement sur le fonctionnement de la nature depuis des millénaires en optant pour des essences d’arbres natives du bassin de plantation de la micro-forêt.

On te rappelle que les micro-forêts, aussi connues sous le nom de « mini-forêts » ou « forêts Miyawaki », sont de petites parcelles de terre où des arbres indigènes sont plantés de manière dense et diversifiée. On parle de 2 à 3 arbres par mètre carré.

Contrairement aux plantations traditionnelles, les micro-forêts visent à créer des écosystèmes forestiers complexes et autosuffisants en peu de temps.

🌳 Lors de la sélection des arbres, plusieurs facteurs sont donc pris en compte :

  • La biodiversité locale
  • La résistance aux maladies
  • La complémentarité entre les espèces végétales.
  • La diversité dans les strates représentés

Une micro-forêt est une forêt multi strates vivante et diversifiée avec des espèces dominantes, secondaires et mineurs, ce qui permet d’augmenter la biodiversité de la forêt et d’accroitre sa résilience face aux ravageurs et maladies.

En zone tempérée, on a les 3 strates suivantes :

Les 3 strates d'une micro-forêt

Pour chaque strate, on sélectionnera un pourcentage précis :

  • Strate canopée : 15 à 25% des essences de ta micro-forêt
  • Strate arborescente : 65 à 80%
  • Strate arbustive : 8 à 12%

A partir de ta liste d’essences que tu as notées comme poussant localement, tu peux maintenant les répartir par famille de strates puis calculer la proportion nécessaire.

Cette étape de demande de faire quelques calculs.

Ton action cette semaine est la suivante :

👉 Définir ta liste précise d’essences et le nombre de plants nécessaires pour chacune d’elles pour concevoir ta micro-forêt.

Quand c’est fait, envoie-nous un email ou écrit un commentaire sur cette page avec ta liste pour nous montrer ton avancement !

Les outils pour générer ta liste d’essences automatiquement

Pour t’aider et ne pas te faire de nœud au cerveau, nous avons conçu des outils qui font les calculs pour toi en quelques clics !

 

  • Notre inventaire des essences natives de France réparties par région
    I
    l te permet d’avoir la liste des essences natives de ta région et de t’éviter pas mal de recherche.
Inventaire des essences d'arbres indigènes de France.
  • Notre gestionnaire de plantation automatisé :
    Il s’agit d’un outil complet te permettant de concevoir et de gérer un projet de micro-forêt de A à Z, de la conception au suivi de la plantation. Ce gestionnaire contient 12 outils te faisant diviser par 3, voire 4, le temps de conception et de gestion d’un projet. 🌳 C’est notamment le 5e outils qui va t’intéresser pour calculer tes essences.

Ce gestionnaire de plantation automatisé contient :

1. Une fiche projet regroupant les informations globales de ton projet : surface, budget alloué, caractéristiques & bénéfices générés grâce à ce projet (calculé automatiquement), avancement du projet, etc.

2. Checklist du diagnostic du site d’implantation à remplir (imprimable)

3. Mise en plans de ton projet : rappel de la marche à suivre indiquée dans la formation FONA pour préparer le design de ta micro-forêt (un outil en ligne de design de jardin est également proposé dans la formation)

4. Analyse de sol : après l’analyse du sol selon la méthode proposée dans la formation FONA, cet outil permet de déterminer automatiquement la quantité de matériaux d’amendement nécessaires à ton projet (un gain de temps inestimable)

5. Sélection des essences : un outil permettant de t’aider à sélectionner facilement et rapidement les essences d’arbres pour ton projet selon ta région, la surface du projet, etc.

6. Quantitatif matériaux, matériel et main-d’œuvre : pour calculer automatiquement la quantité de matériel et de matériaux nécessaire pour ton projet et les coûts estimés que cela engendre (main-d’œuvre, matériaux et consommables, matériel et outils)

7. Checklist commandes & achats : pour savoir tout ce qu’il y a besoin de prévoir pour tes commandes et achats (imprimable)

8. Checklist pour la préparation du sol avec toutes les étapes à suivre sur le terrain (imprimable pour l’avoir sur le terrain)

9. Checklist pour la plantation avec rappel de tout ce qu’il faut suivre lors de la plantation

10. Suivi qualité : un outil pour suivre la croissance des plants chaque mois

11. Checklist pour l’entretien de la forêt avec tous les points de contrôle à vérifier lors de l’entretien (imprimable pour l’avoir sur le terrain)

12. Base de données des essences d’arbres indigènes de France et toutes leurs caractéristiques

 

Un tutoriel vidéo accompagne cet outil afin de t’aider à le prendre en main.

Tous ces outils sont offerts à tous nos membres du programmes FONA, qui t’apprends étape par étape à concevoir ta micro-forêt. 👇

Besoin d’aide pour concevoir ta micro-forêt ?

50€ de réduction maintenant !

Rejoins notre programme FONA qui te décortique en vidéo toutes les étapes de création d’une micro-forêt de manière bien plus détaillée que ce qu’on peut faire par email ou sur notre blog. Tu n’as qu’à te laisser porter par le guide et suivre les actions qu’on te montre.

Sans compter les outils qu’on te met à disposition pour te faire gagner un temps fou :

  • L’inventaire des essences natives de France par région
  • Le gestionnaire de plantation automatisé qui te mâche le travail dans toutes les étapes du projet
  • Le groupe Facebook des membres FONA pour échanger sur vos projets respectifs
  • Des études de cas

Et pour t’encourager dans le défi « Ma micro-forêt en 30 jours », on t’offre 50€ de réduction sur le programme (offre valable pour les 10 premiers inscrits) ! 👇