Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte d’un projet inspirant de micro-forêt, mené par l’association « Côtière en Transition » dans l’Ain, près de Lyon. En partenariat avec la mairie de Thil et l’école locale, cette initiative a pour objectif de reverdir la commune, d’offrir un espace propice à la biodiversité et d’allier cela à un projet éducatif pour les enfants.

Nous nous sommes entretenus avec Anne-Cécile et Sylviane, 2 membres de l’équipe porteuse du projet au sein de l’association. Anne-Cécile fait également partie des membres de notre formation FONA, qui apprend pas à pas à créer une micro-forêt. Formation sur laquelle elle a pu s’appuyer pour mener à bien ce projet associatif de plantation.

Découvrons ensemble les coulisses de ce projet inspirant.

D’où est né ce projet de micro-forêt ?

Après avoir découvert la méthode de plantation de micro-forêt Miyawaki il y a quelques années lors de leurs recherches pour agir en faveur de la biodiversité, plusieurs membres de l’association se sont lancés dans le projet de planter une micro-forêt en partenariat avec une commune de la région.

Pour cela, l’association a proposé le projet auprès de plusieurs mairies à travers le plan de transition écologique des territoires. Pour convaincre de l’intérêt du projet, l’association a créé un dossier complet expliquant les bienfaits des micro-forêts, les avantages de cette méthode de plantation, comment ils veulent inclure les enfants dans le projet pour les sensibiliser à la nature et la biodiversité, etc.

La commune de Thil, proche de Lyon, a alors répondu favorablement au projet.

Le projet a donc été mené en partenariat avec cette commune et en collaboration avec l’école locale dans le cadre d’un projet éducatif proposé par l’association. Pendant 5 ans, les arbres et les enfants grandiront ensemble. Des interventions seront faites dans toutes les classes de l’école chaque trimestre autour de la thématique de la forêt.

Etude de cas micro-forêt à Thil faite par l'association Côtière en Transition - membres FONA.

Les caractéristiques de cette micro-forêt

La micro-forêt de Thil prend vie sur un terrain mis à disposition de la mairie, juste à côté de l’école. Pour protéger la forêt sur le long terme, la zone a été inscrite dans le PLU.

La plantation s’étend sur une surface de 100m2 en triangle. Elle abrite un peu plus de 30 essences natives, avec quelques essences indigènes d’un peu plus au sud de la France pour voir l’adaptation au changement climatique spécifique de la zone où est plantée la micro-forêt qui est très sèche dû à un manque d’eau.

Le choix des essences de la micro-forêt

Une des membres de l’association se lançant en tant que professionnelle pépiniériste, elle a fait le choix des essences auprès d’un pépiniériste local. Les échanges avec le pépiniériste ont eu lieu vers le mois de septembre. Les plants étaient disponibles rapidement. Ils ont été en partie récupérés quelques jours avant le week-end de plantation.

Préparation et Plantation de la micro-forêt

Avant la plantation, une étude du sol a été réalisée via un laboratoire. Cette étude préalable permet de savoir la nature du sol et de définir les amendements nécessaires. Dans le cas de ce projet, l’analyse a démontré que la terre était bonne et elle a donc légèrement été amendée de compost.

La plantation s’est déroulée sur deux jours avec la participation de 40 à 50 bénévoles, suivie d’une journée avec les enfants de l’école. Au total, 300 arbres ont été plantés avec succès.

Les plants ont été disposés en vrac lors de la plantation pour laisser faire la nature, ce qui est ce que nous préconisons.

Budget de la plantation de micro-forêt à Thil

Le budget total du projet s’est élevé à 2200€, financé d’un peu plus de la moitié par une subvention de la mairie et le complément grâce à des dons des habitants.

Le budget se répartit de la manière suivante :

  • Les plants représentent un budget de 1200€ auprès d’un pépiniériste local.
  • Coût divers : matériel, grillage, outils (prêt de certains outils)
  • Une agricultrice élue a offert la paille.

Le projet s’est déroulé sans encombre grâce à la collaboration active de la municipalité et des bénévoles.

Micro-foret en cours de plantation par l'association Côtière en Transition - membres FONA - des bénévoles et les enfants de l'école.

Planning du projet de plantation de micro-forêt

  • 2021 : Fin de la formation FONA par Anne-Cécile
  • Projet monté et proposé aux mairies ensuite.
  • Octobre 2022 : démarchage des mairies pour trouver un terrain
  • Février 2023 : la Mairie de Thil, enthousiaste, propose un terrain derrière l’école et un partenariat est mis en place. Les enseignants de l’école sont intéressés également.
  • Mai 2023 : présentation du projet à l’équipe enseignante de l’école de Thil
  • Juin 2023 : intervention des bénévoles de l’association Florence et Sylviane dans toutes les classes de l’école de Thil avec des ateliers adaptés à chaque tranche d’âge.
  • Septembre 2023 : plants sélectionnés auprès du pépiniériste
  • Décembre 2023 : plantation effectuée

Pour suivre la suite de ce projet et découvrir toutes les autres actions menées par l’association Côtière en Transition, voici les liens utiles :

Comment agir à votre niveau pour planter une micro-forêt ?

La micro-forêt de Thil est un exemple inspirant de ce qui peut être accompli lorsque la communauté se mobilise pour un objectif commun. Si vous aussi, vous souhaitez vous engager dans un projet similaire, tout est possible !

Rapprochez-vous d’une association locale menant des projets envers l’écologie et l’environnement.

Créez une association pour porter le projet.

Faites-le en tant que particulier.

Bref, il existe plein de façon d’agir à votre échelle !

De notre côté, nous vous accompagnons pour vous donner toutes les actions à faire étape par étape pour créer une micro-forêt grâce à notre formation FONA.

👉 Découvrir le programme FONA

Ensemble, faisons de nos villes des espaces plus verts et plus durables pour les générations futures.

Pour être guidé(e) pas à pas dans la création d’une micro-forêt, découvre notre formation en ligne dédiée à la création de micro-forêt, selon la méthode Miyawaki.

formation miyawaki micro-forêt

Et si tu as aimé cet article, n’hésites pas à le partager autour de toi !