Étape 1 pour concevoir ta micro-forêt
C’est l’étape la plus importante d’un projet de plantation.
Analyser le terrain de plantation
1/ Dans un premier temps, tu vas analyser le site de plantation convoité pour implanter au mieux la future micro-forêt en fonction du contexte dans lequel tu te trouves.
2/ Ensuite, il faut observer et analyser la zone à reforester afin de déterminer la nature du sol présent et d’identifier la végétation naturelle potentielle du site.
L’objectif ici est d’établir la liste des essences indigènes (qui étaient présentes autrefois et/ou qui pousseraient spontanément sans intervention humaine) de cet environnement donné.
3/ Pour composer la future forêt, une trentaine de ces essences indigènes seront sélectionnées et réparties en proportions définies en fonction de leur strate de végétation arbustive, arborescente et canopée (ou grands arbres).
La plantation d’essence exclusivement native à la zone à reforester permet d’assurer la bonne résilience de la micro-forêt. Ces essences ont évolué depuis des milliers d’années pour s’adapter aux conditions climatique et environnementale de leur milieu.
Ton action cette semaine est la suivante :
Trouve un terrain pour planter ta micro-forêt (un terrain privé que tu as déjà, un terrain communal pour un projet collectif, via une école, un terrain d’entreprise, etc.). Aucune obligation d’avoir un terrain privé pour planter ta micro-forêt. Tu peux aussi le faire en partenariat avec une commune, une école, une entreprise… Bref, plein de possibilités existent. Le fait que tu n’aies pas de terrain n’est pas du tout un frein ! Bien au contraire. Il y a de plus en plus de micro-forêts qui voient le jour à travers des projets participatifs.
Une fois le terrain trouver ou si tu l’as déjà : analyse-le et élabore une première ébauche de liste d’essences
- Quelles plantes sont présentes naturellement sur le terrain ?
- Quelles essences d’arbres poussent dans le secteur ?
- Liste les essences que tu pourras planter dans ta micro-forêt (une trentaine d’essences)
Quand c’est fait, envoie-nous un email avec tout le détail de ce que tu auras relevé !
Besoin d’aide pour concevoir ta micro-forêt ?
50€ de réduction maintenant !
Rejoins notre programme FONA qui te décortique en vidéo toutes les étapes de création d’une micro-forêt de manière bien plus détaillée que ce qu’on peut faire par email ou sur notre blog. Tu n’as qu’à te laisser porter par le guide et suivre les actions qu’on te montre.
Sans compter les outils qu’on te met à disposition pour te faire gagner un temps fou :
- L’inventaire des essences natives de France par région
- Le gestionnaire de plantation automatisé qui te mâche le travail dans toutes les étapes du projet
- Le groupe Facebook des membres FONA pour échanger sur vos projets respectifs
- Des études de cas
Et pour t’encourager dans le défi « Ma micro-forêt en 30 jours », on t’offre 50€ de réduction sur le programme (offre valable pour les 10 premiers inscrits) !
Le conseil bonus pour convaincre pour un projet participatif
Pour convaincre une commune, une école ou bien une entreprise d’accepter ton projet de micro-forêt, il faut que tu sois convainquant et bien le présenter :
- Explique les bienfaits et le concept de micro-forêt
- Démontre l’intérêt écologie de la démarche ainsi que de bien-être pour les habitants (et aussi l’image positive que ça renvoie d’avoir une commune qui investit dans ce type de projet, c’est un argument important !)
- Mets l’accent sur l’aspect social et éducatif du projet
Les arguments ne manquent pas.
A Bagneux 92 nous comptons planter une forêt comestible début mars. Ce terrain de 200 m² était déjà un verger il y a 50 ans. Actuellement quelques arbres fruitiers et arbustes sont déjà sur place. Nous avons planté il y 3 ans : deux cerisiers, deux poiriers, un pommier, deux reines claude, deux arbres à papillons, un cognassier, un pêcher, un amandier, un kaki, un figuier et plusieurs arbustes – groseilles, myrtilles et murs sans épines. Début mars nous souhaiterons planter, parmi les végétaux déjà existants dans ce verger, d’autres arbres, arbustes et lianes comestibles pour former ainsi une forêt nourricerie en ville :). Nous avons déjà la liste des plantes, mais voudrions peaufiner les variétés pour étaler les fleuraison et les récoltes toute au longue de l’année. Etape suivante, à notre avis, serait de trouver un pépiniériste dans le coins (idf) qui pourra nous conseiller et nous fournir les végétaux pour début mars.
Super surface !! Ton objectif serait de transformer ce terrain entièrement en micro-forêt ou bien d’y implanter une micro-forêt sur une partie de ce terrain ?
1000m2 en pleine ville.
Terrain envahis de ronces, acias, 2 maroniers en fin de vie, et des arbustes picanrs inconnus qui sert de haie en limite de terrain.