Qui dit arrivée du Printemps, dit retour des pollinisateurs.
Avec les températures qui remontent et les premières floraisons qui apparaissent, nos amis les insectes butineurs, abeilles et autres pollinisateurs, reprennent du service et ressortent le bout de leur nez.
Vous n’êtes sûrement pas sans savoir l’importance de ces bestioles dans nos vies.
Mais, savez-vous à quel point elles le sont ?
Car 35% de ce que nous mangeons dépend de la pollinisation par les insectes, d’après les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique.
Et près de 90% des plantes à fleurs dans le monde dépendent, au moins en partie, de la pollinisation par les insectes.
Sans abeilles, plus de pommes, de poires ou de prunes, plus de noix ou d’amandes, et finis les courgettes et les poivrons, et aussi le café, etc.
Mais malgré cette importance capitale, on ne vous apprend rien en disant que leur survie est mise à rude épreuve à cause de nos activités humaines et tout particulièrement à cause de l’utilisation excessive de pesticides et la dégradation des milieux naturels.
Alors, comment agir en faveur des pollinisateurs pour garder un équilibre vital pour eux et toute la chaîne de l’écosystème ?
En leur offrant le gîte et le couvert près de chez vous ! Tout simplement !
Aujourd’hui, nous allons tout particulièrement nous attarder sur le couvert, et nous aurons l’occasion de revenir sur la partie gîte des pollinisateurs plus tard.
Dans la famille des pollinisateurs, vous avez les plus connus et les plus efficaces : les abeilles et les bourdons.
Mais il y en a également des moins connus, comme : certaines mouches, ou diptères, diverses espèces de coléoptères, certains papillons, etc.
Et c’est là que ça devient intéressant !
Pour nourrir toute cette belle famille, il faut planter dans votre jardin des espèces mellifères locales, riche en pollen et en nectar.
L’idéal est de diversifier les espèces pour offrir du choix aux insectes sur une période la plus longue possible sur l’année.
Puisque notre spécialité est la micro-forêt et les écosystèmes forestiers d’une manière générale, voici une large sélection d’arbres mellifères que vous pouvez intégrer dans votre projet de micro-forêt ou d’aménagement paysagé, trié par ordre de floraison.
14 Arbres & arbustes mellifères pour nourrir les abeilles
-
Laurier-tin :
- Floraison : de décembre à avril. Bien que peu fourni en pollen et nectar, il reste une source de nourriture précoce très intéressante pour les insectes butineurs, quand il y a encore peu de fleurs.
- Hauteur : 2 à 4 m
-
Saule marsault :
- Floraison : de février à avril. Il fournit du pollen en abondance ainsi que du nectar, très tôt. Il est considéré comme l’un des meilleurs arbres mellifères.
- Hauteur : 2 à 10 m
-
Cerisier à fleurs (Prunus cerasifera) :
- Floraison : ses fleurs blanches ou roses poussant au début du printemps offrent du nectar et du pollen dès les premiers beaux jours.
- Hauteur : 2 à 10 m
-
Érable champêtre :
- Floraison : d’avril à mai. Très mellifère ! Les abeilles récoltent également du miellat sur les feuilles.
- Hauteur : 10 à 15 m
-
Merisier :
- Floraison : d’avril à mai. Très florifère, il produit en abondance pollen et nectar.
- Hauteur : 10 à 25 m
-
Robinier (faux acacia) :
- Floraison : floraison d’avril à mai/juin. Multitude de grappes de fleurs blanches appréciés par les pollinisateurs pour la quantité et la qualité de leur pollen et de leur nectar.
- Hauteur : 15 à 30 m
-
Fusain d’Europe :
- Floraison : d’avril à mai. Ses fleurs sont roses/rouges et donnent des fruits sous forme de petits grains orange.
- Hauteur : jusqu’à 7m
-
Aubépine :
- Floraison : en mai-juin. Florifère, elle fournit pollen et nectar en quantité et donne un miel jaune pâle au délicieux goût fruité.
- Hauteur : 4 et 8 m
-
Marronnier :
- Floraison : de mai à juin. Production très généreuse de pollen. Très intéressant en ville. La résine collectée sur les bourgeons sert à la fabrication de la propolis.
- Hauteur : 15 à 25 m
-
Sorbier des oiseleurs :
- Floraison : de mai à juin. Ses fleurs sont abondamment butinées par les abeilles.
- Hauteur : 5 à 15 m
Et aussi, en mai et juin : le cornouiller sanguin, l’églantier, le houx, le buisson ardent, etc.
-
Tilleul :
- Floraison : En juin/juillet, de petites fleurs en cimes jaunes ou blanches apportent une source de nectar de choix pour les pollinisateurs. (Attention, le nectar du tilleul argenté est toxique, ne pas se tromper d’essence !)
- Hauteur : 15 à 40 m selon les essences
-
Châtaignier :
- Floraison : juin et juillet. Les fleurs du châtaignier sont indispensables pour les abeilles. Mais sa production de nectar est capricieuse, car elle baisse notamment lors de fortes chaleurs. Outre le pollen et le nectar, le châtaignier fournit également du miellat aux abeilles.
- Hauteur : jusqu’à 20 m
-
Arbre-à-miel :
- Floraison : de juin à août. Il attire de nombreux insectes pollinisateurs.
- Hauteur : 12 m
-
Sophora du Japon :
- Floraison : en juillet/août, des fleurs blanc crème très mellifères poussent en grappe.
- Hauteur : 20 à 25 m
7 Fruitiers mellifères dont les pollinisateurs raffolent
-
Abricotier :
- Floraison : de février/mars à avril. C’est l’un des premiers arbres fruitiers à fleurir. Les fleurs sont riches en pollen, nectar et miellat ; parfait pour les abeilles !
- Hauteur : 6 à 8 m
-
Noisetier :
- Floraison : de janvier/février à mars. Les fleurs mâles en chatons jaunes sont très riches en pollen.
- Hauteur : 2 à 5 m
-
Amandier :
- Floraison : ses fleurs précoces apparaissent en février-mars.
- Hauteur : 6 à 8 m
-
Prunelier :
- Floraison : en mars/avril. Riche en nectar et pollen.
- Hauteur : 2 à 6 m
-
Clémentinier :
- Floraison : de mars à avril. Se compose de bouquets de petites fleurs blanches, très parfumées et mellifères aboutissant à des clémentines comestibles.
- Hauteur : 3 à 5 m
-
Pommier sauvage et domestique :
- Floraison : d’avril à mai. Ses fleurs abondantes et parfumées attirent les abeilles domestiques et sauvages.
- Hauteur : 10 m
-
Framboisier :
- Floraison : d’avril/mai à octobre. Ses fleurs sont très visitées par les abeilles qui en apprécient le nectar. Longue floraison !
- Hauteur : 0,60 à 2 m
Et aussi les groseilliers, cerisiers, pruniers, poiriers…
Il convient de noter que ces périodes de floraison peuvent varier en fonction des conditions climatiques et des régions.
L’inventaire des essences de France
Pour vous aider à sélectionner les bonnes essences en fonction de votre localisation et de votre projet de plantation, sachez que nous fournissons un inventaire complet des essences locales de France, avec leurs caractéristiques (mellifère, médicinale, comestible, etc.) et toutes leurs spécificités, à tous les membres de notre programme FONA.
C’est l’outil idéal pour gagner un temps considérable dans la conception de votre micro-forêt et vous assurer de faire les bons choix. Pour en savoir plus sur cet inventaire et le programme FONA, cliquez ici.
Bonjour,
Merci pour ces informations que je suis régulièrement.
Pour la métro foret de Bangkok, j’aurais bien aimé voir une photo avant l’implantation de tous ces arbres arbustes même si on se doute un peu de ce que c’etait. Ce serait encore plus parlant et permettrait de ce projeter pour un projet personnel.
Cordialement