Avez-vous déjà remarqué que…
C’est devenu incroyablement accessible de lutter contre les émissions de CO2.
Il vous suffit de quelques euros, de 3 minutes de votre temps et d’une simple connexion internet pour faire pousser un arbre à l’autre bout de la planète et préserver notre environnement du réchauffement climatique.
D’ailleurs, beaucoup commencent à s’engager de cette manière.
Seulement, vous savez parfaitement que tout cela est insuffisant.
Vous savez comme moi que quelques arbres ne suffisent pas à repeupler les 12 millions d’hectares de forêts tropicales partis en fumée en 2019. Cela représente quand même la surface d’un pays grand comme la BELGIQUE…!
Les programmes de reforestation foisonnent sur internet. Des grandes enseignes de commerce les proposent même pour repeindre leur image en vert. Bien sûr l’intention est louable mais tout cela manque de transparence.
Tout cela MANQUE de concret, de transparence et de garanties.
En plus, comment profiter des arbres que l’on a contribué à planter sur un autre continent.
Le mieux est encore de planter des arbres soi-même à proximité de chez soi, ou sur son propre terrain !
Imaginez un peu…
Vous pourriez voir grandir ces arbres. C’est incomparable ! Ça jalonne bien souvent l’histoire d’une vie humaine.
En plus, c’est très UTILE :
Imaginez le plaisir de croquer des pommes bien juteuses directement au pied de votre arbre ou de réaliser un praliné maison avec vos propres noisettes. C’est vraiment gratifiant.
Et tout cela en plantant quelques arbres dans votre jardin !
Seulement…
C’est loin d’être suffisant pour relever le défi du réchauffement climatique.
À ce rythme, d’après les scientifiques, dès 2050 il fera aussi CHAUD à Paris qu’à Canberra, la capitale Australienne.
On a vraiment l’impression que le climat ne tient plus qu’à un fil et que tout notre écosystème peut s’écrouler subitement. Et ce phénomène génère chez la majorité d’entre nous un véritable sentiment d’inquiétude.
A la fois pour la survie des espèces animales et la biodiversité globale. Mais également pour notre capacité d’autonomie alimentaire et plus particulièrement pour l’avenir des jeunes générations et des générations futures.
Et ce sentiment d’inquiétude est tout à fait légitime, car il se pourrait bien que la terre ne soit plus viable pour l’homme d’ici quelques décennies seulement…
Alors comment agir à votre échelle ?
Si vous posiez la question à un enfant, il y a fort à parier qu’il vous donnerait cette réponse toute simple et évidente :
« Il suffit d’arrêter la déforestation et de faire repousser rapidement les arbres pour remplacer ceux qui sont, et ont été abattus. »
Il suffirait en fait de faire pousser de NOUVELLES FORÊTS sur votre terrain et tout autour de chez vous, en ville comme à la campagne. Vous pourriez planter des essences nourricières et profiter des récoltes pour plusieurs générations.
Et que se passerait-il ?
Chaque matin, vous seriez SEREIN, car le réchauffement climatique se stabiliserait. Fini d’en entendre parler dans les médias…
Vous pourriez vous promener librement dans ces nouveaux espaces forestiers et y cueillir des fruits, vous émerveiller du chant des oiseaux et profiter de la fraîcheur des arbres au cœur des villes pendant l’été.
Mais vous devez certainement vous dire que ce n’est pas pour vous car…
Et puis il y a un problème de taille.
Comment faire pousser une forêt rapidement face à l’urgence de la situation ?
Tout le monde sait bien qu’un arbre a besoin de temps pour pousser. La formation d’une nouvelle forêt pérenne demande plus de 200 ans…
Pourtant, pour avoir un impact déterminant sur le réchauffement climatique, il faut AGIR MAINTENANT…
Le temps presse et l’équation que pose la nature semble insoluble.
Pour inverser la tendance, il faudrait une méthode capable de recréer des écosystèmes forestiers matures en quelques années, et composés d’essences comestibles pour nourrir la population.
Qui suis-je pour vous parler d’arbres et de forêts ?
Moi, c’est Maxime ! En 2019, j’ai fondé Permafforest.
Ma démarche est simple : diffuser une méthode de reforestation japonaise s’inspirant des lois de la nature afin d’aider le plus grand nombre à faire pousser des forêts rapidement. (Initialement, je n’avais pas testé la méthode)
Quelques mois plus tard, j’ai déjà planté 2 micro-forêts.
Comment est-ce que j’en suis arrivé là ?
Après tout, je me suis lancé avec une méthode complètement inconnue en France.
Initialement je suis ingénieur du Bois, mais je me suis rapidement intéressé et formé à la Permaculture à la fin de mes études.
J’ai eu la chance de réaliser des projets dans différents pays en « développement » (Madagascar, Cambodge, Laos…), au cours desquels j’ai pu observer de mes propres yeux les ravages causés par la déforestation. Et c’est le fait de constater ce lien qui se brise entre l’humain et son environnement qui m’a convaincu de développer et diffuser cette méthode de plantation vertueuse pour la planète !
Oui, c’est possible !
J’ai découvert cette méthode en 2018 lors de l’événement aux arbres à Nantes.
Shubhendu Sharma en présentait les principes de base. Président d’une entreprise de reforestation Indienne, il s’est formé personnellement auprès du professeur Miyawaki. Cet ancien ingénieur a planté sa première micro-forêt en 2011 sur son propre terrain. Depuis, il a planté avec succès plus de 130 forêts en Inde et dans le reste du monde dont une au Pays Bas.
A mon tour, j’ai planté 2 micro-forêts avec la méthode Miyawaki :
Après 18 mois, la première montre un taux de croissance exceptionnel pour la région.
La deuxième plantation présente un taux de survie des plants très satisfaisant de 98 %, après 18 mois de croissance.
Les micro-forêts sont une solution clef pour lutter contre le réchauffement climatique !
Je vous ai parlé d’une méthode mystérieuse pour planter des arbres.
Mais en quoi consiste t’elle vraiment ?
Conçue au Japon par le botaniste Akira Miyawaki, cette méthode de plantation consiste à faire pousser des forêts en un temps record sur des terrains dégradés par l’homme.
Le PRINCIPE est de planter des arbres avec une forte densité sur un sol préalablement préparé pour accueillir la plantation.
On obtient alors des « MICRO-FORÊTS NATIVES ». C’est-à-dire des forêts exclusivement composées d’essences d’arbres indigènes, qui étaient naturellement présentes bien avant l’intervention de l’homme, et parfaitement adaptées aux conditions du milieu local.
Les résultats obtenus avec cette méthode sont époustouflants :
Depuis 1971, Akira Miyawaki a planté plus de 1300 micro-forêts, soit plus de 40 millions d’arbres dans 15 pays différents.
Vous l’avez compris, la méthode Miyawaki exploite de manière naturelle tout le potentiel extraordinaire de la végétation.
Aujourd’hui, je souhaite diffuser cette méthode révolutionnaire et toute mon expérience accumulée. Quand je vois le potentiel de cette méthode de plantation, je me dis qu’il est nécessaire d’en faire profiter le plus grand nombre et d’agir tous ensemble !
Imaginez quelques instant si vous pouviez…
Et bien plus encore …
Forêt plantée par Afforest
Après 2 ans !
Pour ce faire, voici le
programme FONA
FONA est la toute première formation francophone en ligne qui vous apprend à créer des micro-forêts autonomes en seulement 3ans, même sur un petit terrain d’une surface de 100m².
Plus précisément, cette formation vous montre comment appliquer la MÉTHODE MIYAWAKI avec le terroir et le climat français.
FONA est bien plus qu’une simple présentation théorique d’une méthode (comme on en voit beaucoup). Voici ce qu’elle propose exactement :
Mais ce n’est pas tout !
Pour m’assurer de la réussite de votre première plantation, et vous faciliter la tâche au maximum, l’accès à la formation comprend également :
3 BONUS
Nos membres ont tenu à témoigner
“Une formation claire, illustrée de nombreuses photos et vidéos. Les différents modules sont précis, et s’enchaînent en toute logique.
De la présentation de la méthode à succès du professeur Miyawaki à sa mise en pratique, toutes les clés sont livrées pour savoir comment commencer à planter.
A vos pelles !”
“J’ai trouvé très chouette ces premiers modules, clairs, précis sans tonnes de blabla qui font durer sans apporter d’infos […]. Et les documents fournis sont super aussi, simples et accessibles tout en étant assez complets. Franchement bravo ! “
“C’est génial je me suis régalée ! Merci pour ce beau boulot. “
« La formation est complète et très bien structurée. Elle couvre tous les aspects d’un projet […] Y a plus qu’à se lancer dans le concret ! »
« Bonjour Maxime, j’ai acheté le programme FONA, merci pour ce programme que vous avez créé, il est très clair et utile.«
« Pour l’instant, retour concernant ta formation : so far, so good ! 🙂 très didactique et très clair. »
« Merci beaucoup Maxime pour ton travail dans cette formation en ligne et ton implication, c’est passionnant !«
REJOIGNEZ DES MAINTENANT LE PROGRAMME FONA !
Et commencez la plantation de votre micro-forêt dans les prochaines semaines, et dans les meilleures conditions !
OU
PAIEMENT 100% SÉCURISÉ
*SATISFAIT OU REMBOURSÉ
*Vous avez 7 jours pour découvrir la formation tranquillement à votre rythme. La formation ne vous plaît pas ? Un simple mail et nous vous remboursons immédiatement, vous ne prenez donc aucun risque !
Voici le programme complet de la formation FONA
À ce stade de la formation, vous avez tous les éléments en main pour planter votre première micro-forêt. Vous avez même déjà une idée précise de l’emplacement pour ce magnifique projet.
FAQ
Si vous êtes ici et que vous n’êtes pas encore passé à l’action pour semer de l’espoir pour les générations futures, c’est que vous vous posez peut-être ces questions :
Maintenant, vous avez le choix…
Vous pouvez tout à fait vous documenter sur la méthode Miyawaki par vos propres moyens et vous lancer par vous-même (CE QUI PREND BEAUCOUP DE TEMPS…).
OU…
Vous pouvez profiter de mes connaissances et de mon expérience pour planter vos premiers arbres dans quelques semaines.
Il suffit de suivre et d’appliquer pas à pas les étapes de la formation pour CRÉER VOTRE PREMIÈRE MICRO-FORÊT et agir dès maintenant pour un avenir durable !