CONCEPTION EN PERMACULTURE

QU’EST CE QUE LA PERMACULTURE ?

Le terme « Permaculture » a été inventé par Bill Mollison et David Holmgren au milieu des années 1970. Il est la contraction des mots anglais « Permanent Agriculture » ou « Agriculture permanente », et a été établi à l’origine pour définir une méthode de conception de systèmes agricoles pérennes, s’inspirant du fonctionnement de la nature.

Sa signification a rapidement évolué pour définir une méthode de conception globale, consciente et écologique pouvant s’appliquer à tout système (et ne s’arrêtant plus aux frontières de l’agriculture). L’intérêt principal de la Permaculture est de permettre la création d’un environnement harmonieux, qui mime les modèles et relations observés dans la nature, afin de satisfaire nos besoins fondamentaux (production alimentaire, habitat, énergie, gestion de l’eau…, comme avec un jardin forêt par exemple).

LES 3 PRINCIPES ÉTHIQUES :

LES PRINCIPES DE CONCEPTION EN PERMACULTURE :

Chaque permaculteur observe scrupuleusement dans son oeuvre ces principes fondateurs.

LE PROCESSUS DE CRÉATION
d’un projet en permaculture

En permaculture, chaque projet est unique !

En effet, la conception d’un projet dépend de son contexte, lui-même défini par plusieurs facteurs (environnemental, humain, financier…). Ainsi, la création d’un projet en permaculture suit un processus continu, pouvant être résumé et détaillé par l’acronyme VOBREDIM :

Un projet commence par un rêve. La vision est la raison d’être du projet, elle permet de faire des choix et de définir l’orientation du projet.

L’observation permet de s’adapter en permanence à l’environnement dans lequel nous nous trouvons.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’observer les besoins humains (alimentaire, énergétique, financier…) puis de se tourner vers l’observation de l’environnement du lieu (socio-culturel, géologique, pédologique…).

Les bordures d’un projet désignent le contour (quelle échelle : village ? jardin ? serre ? parcelle de jardin ?) ; les limites (budget, lois, temps disponible…) ; les interfaces avec l’extérieur (parcelles voisines, quartiers, bassin versant, lien avec le village…)

Lister les ressources existantes disponibles permet de valoriser celles-ci, qui sont parfois sous-exploités voire pas du tout (matériaux, plantes existantes, compétences humaines, temps disponible, argent…)

Evaluer les données récoltées précédemment permet de définir les ressources nécessaires au vu des besoins, celles déjà présentes et de lister les éléments qui composeront le système (serre, stockage d’eau, plantes…).

Le design est l’assemblage des différents organes du système. Il consiste à placer les éléments les uns par rapport aux autres sur un plan en tenant compte de leur emplacement sur le site et des liens fonctionnels entre eux (association de niches complémentaires).

L’implémentation est la mise en oeuvre du projet. Ici, on organise le projet dans le temps (phasage des différentes étapes) ; on réalise les plans de détails (plans techniques) ; on budgète le projet.

La maintenance ou entretien est la phase d’interaction avec le système. L’objectif est d’optimiser cette maintenance en utilisant les technologies les plus simples possible.

Exemples de design (par Jessi Bloom & Dave Boehnlein)
  • Design Permaculture
  • Design Permaculture
  • Design Permaculture

DES SOLUTIONS POUR TOUS

PARTICULIER

Je souhaite...

Créer des espaces de calme et de sérénité tout en favorisant la biodiversité,

Faire de mon lieu de vie un lieu d’abondance nourricière,

Contribuer à la résilience planétaire.

ENTREPRISE

Je souhaite...

Créer un environnement de travail apaisant pour et avec mes collaborateurs,

Contribuer, en sensibilisant mes équipes, à la restauration des écosystèmes d’origines,

Valoriser mon patrimoine foncier inexploité.

COLLECTIVITÉ

Je souhaite...

Créer un cadre de vie résilient dans ma ville pour et avec mes concitoyens,

Faire de mes espaces verts des zones de fraîcheur et de purification atmosphérique,

Relocaliser une part de la production alimentaire en créant des espaces urbains nourriciers.

créer, écosystème, biodiversité, techniques, stratégie, sol, mulch, paillage, concevoir, conception, transformer, transformation, aménagement, résilience, durable, autonome, nature, paysage, espace vert, forêt, planter, plantation, arbre, planter un arbre, planter une forêt, méthode Miyawaki, diminuer, impact sur l’environnement, solutions, protection de l’environnement, agir pour l’environnement, développement durable, transition, reforestation, aménagement paysager, végétaliser, végétation, ville verte, arbre en ville, sans entretien, reboisement, forêt Miyawaki, Permaculture, design en permaculture, agro-écologie, concevoir en permaculture, Poitou-Charente, Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime, La Rochelle, bureau d’études en permaculture