CONCEPTION EN PERMACULTURE
QU’EST CE QUE LA PERMACULTURE ?
Le terme « Permaculture » a été inventé par Bill Mollison et David Holmgren au milieu des années 1970. Il est la contraction des mots anglais « Permanent Agriculture » ou « Agriculture permanente », et a été établi à l’origine pour définir une méthode de conception de systèmes agricoles pérennes, s’inspirant du fonctionnement de la nature.
Sa signification a rapidement évolué pour définir une méthode de conception globale, consciente et écologique pouvant s’appliquer à tout système (et ne s’arrêtant plus aux frontières de l’agriculture). L’intérêt principal de la Permaculture est de permettre la création d’un environnement harmonieux, qui mime les modèles et relations observés dans la nature, afin de satisfaire nos besoins fondamentaux (production alimentaire, habitat, énergie, gestion de l’eau…, comme avec un jardin forêt par exemple).
LES 3 PRINCIPES ÉTHIQUES :
LES PRINCIPES DE CONCEPTION EN PERMACULTURE :
Chaque permaculteur observe scrupuleusement dans son oeuvre ces principes fondateurs.
LE PROCESSUS DE CRÉATION
d’un projet en permaculture
En permaculture, chaque projet est unique !
En effet, la conception d’un projet dépend de son contexte, lui-même défini par plusieurs facteurs (environnemental, humain, financier…). Ainsi, la création d’un projet en permaculture suit un processus continu, pouvant être résumé et détaillé par l’acronyme VOBREDIM :