Qu’est-ce que la photosynthèse ? Ce mot, que l’on a tous appris à l’école, décrit un processus naturel fantastique et surtout, essentiel à la vie terrestre. Aujourd’hui, on vous explique comment fonctionnent les rouages de cette machine extraordinaire.

Qu’est-ce que la photosynthèse ?

La photosynthèse est la réaction chimique qui permet aux plantes de pousser. Sur notre planète, c’est la réaction chimique la plus abondante qui existe, de loin. C’est également la plus importante : sans elle, pas de plantes, donc pas d’animaux ni d’êtres humains.

Comment fonctionne la photosynthèse ?

Quels sont les éléments essentiels à la croissance d’une plante ?

De l’eau, des sels minéraux, de l’énergie (la lumière) et du gaz carbonique (CO2).

L’énergie, d’abord, vient de la lumière du soleil. Elle arrive à la verticale sur la plante, c’est pourquoi les feuilles sont des structures horizontales, ce sont les capteurs solaires de la plante. L’énergie solaire étant assez faible, il faut à la plante de grands capteurs donc de grandes surfaces foliaires. Dans une forêt tropicale, les grands arbres sont constitués pour certains de centaines d’hectares de surface de feuilles.

L’eau ensuite, arrive par les racines, monte dans la tige, puis dans la queue de la feuille et se répartie dans son réseau de nervures.

Le dessous d’une feuille est moins vert, cependant, on peut observer au microscope qu’il est criblé de petits trous par lesquels rentre le gaz carbonique.

Chaque cellule d’une feuille comporte une molécule de chlorophylle, qui est un pigment de couleur verte. Grâce à cette molécule, le gaz carbonique est cassé en deux morceaux. L’atome de carbone est gardé par la plante pour pousser. L’atome d’oxygène est quant à lui rejeté dans l’atmosphère, ce qui fait bien notre affaire puisque c’est précisément le gaz que nous respirons.

Les avantages de la photosynthèse

Les organismes qui utilisent la photosynthèse n’ont donc pas besoin de bouger pour grandir, d’où l’immobilité des végétaux, au contraire des animaux et de l’homme.

Ils doivent se débrouiller pour ne pas être à l’ombre, chose un peu plus difficile dans le sous-bois d’une forêt. Mais le soleil atteint directement une plante dans un milieu dégagé. Les animaux ne peuvent pas faire cela, ils doivent bouger pour se nourrir. La photosynthèse est en quelque sorte une solution bien plus confortable.

Il est important de comprendre la grande complémentarité qui existe entre les animaux et l’homme, et les plantes. L’oxygène qu’elles produisent, nous en avons besoin. Toute la vie de notre planète dépend de la photosynthèse.

Pour découvrir en images comment elle fonctionne, c’est par ici !  👇

Laisse un commentaire pour nous dire ce que tu as pensé de cet article ! 😉

Et pour en savoir plus sur les caractéristiques particulières de la forêt, c’est par ici ou !

Découvre la 1ère formation en ligne pour

Créer des forêts natives

selon la méthode Miyawaki
Je découvre !