Comment poussent les plantes ? Vers le haut et vers le bas d’abord, depuis la tige et les racines. Et en diamètre aussi, pour former les plus hauts arbres de la canopée pour certains d’entre eux. 🌴 De quelques microns et plusieurs dizaines de mètres, les végétaux ont tous des rythmes et des capacités différentes. Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte de la croissance des plantes. 🔎🌱

La croissance, dans tous les sens

Une plante pousse, bien entendu, vers le haut et vers le bas. Mais il y a un autre mode de croissance à prendre en compte : le diamètre de la plante. Pour pousser, les arbres ont besoin de choses très simples : de la lumière, de l’eau, des éléments minéraux, du CO2. Grâce à tout cela, ils pratiquent cette merveilleuse réaction chimique qu’on appelle la photosynthèse, qui consiste à fabriquer de l’énergie chimique à partir de l’énergie solaire.

Comment pousse une plante ?

Il faut d’abord se souvenir que tout commence par une graine. Puis, la plante pousse par la petite pointe située entre les deux premières feuilles : le méristème. C’est un endroit où les cellules se multiplient à grande vitesse. C’est ce qui fait pousser la plante en hauteur, avec les feuilles de part et d’autres.

Vers le bas, chaque racine de la plante possède un méristème également, ce qui la fait pousser dans le sol.

Une fois que la plante est devenue un arbre, il y a maintenant la croissance en diamètre. Il existe sur l’arbre un second méristème, très différent du premier, qu’on pourrait représenter comme une boule de cellules. Le second méristème a une forme de cylindre qui entoure la tige, sous la surface de l’écorce. Ce cylindre, qu’on appelle le cambium, n’arrête pas de produire de nouvelles cellules. Il permet à la plante de croître en diamètre pour devenir les arbres énormes qui se trouvent dans toutes les forêts du monde.

L’exemple du moabi

Prenons l’exemple d’un arbre tropical nommé le moabi. C’est un arbre admirable, l’un des plus beaux et impressionnants du monde. C’est le plus grand arbre d’Afrique, il peut atteindre 70m sans problèmes.

Il grandi en mettant en place des étages de branches de plus en plus hauts, qui finissent par dépasser le toit de la forêt et forment une couronne au sommet du moabi. Si on laisse un jeune moabi tranquille, il sera parti pour une dizaine de siècles.

Pour découvrir en images comment pousse une plante, c’est juste ici ! 👇

Laisse un commentaire pour nous dire ce que tu as pensé de cet article ! 😉

Et pour en savoir plus sur les caractéristiques particulières de la forêt, c’est par ici ou !

Découvre la 1ère formation en ligne pour

Créer des forêts natives

selon la méthode Miyawaki
Je découvre !